Aller au contenu

5 astuces pour réussir votre entretien d'embauche

1 : LA PONCTUALITE

Soyez à l’heure ! C'est la première preuve de votre engagement et de votre professionnalisme.

Prennez quelques minutes d'avance pour vous préparer mentalement et vous mettre dans les meilleures conditions.



2 : L’ELOCUTION

Utilisez un langage professionnel et évitez les expressions familières ou trop techniques qui pourraient dérouter votre interlocuteur.

Contrôlez votre débit de parole et votre langage corporel. Il est essentiel de se rappeler que bien que les mots aient leur importance, la posture et le sourire peuvent communiquer encore plus efficacement.



3 : CONNAÎTRE L’ENTREPRISE

Informez-vous au maximum sur l’entreprise ! L’objectif est de montrer que vous vous intéressez à l’entreprise sans noyer vos interlocuteurs sous une avalanche de statistiques.

En parlant de statistiques, connaissez-vous celle qui dit que 38 % des candidats oublient de sourire pendant leur entretien ? Ne faites pas partie de cette statistique ! Un sourire peut faire la différence.



4 : POSER DES QUESTIONS

À la fin de l’entretien, le recruteur vous demandera probablement si vous avez des questions. Préparez-en quelques-unes !

Même une question simple peut montrer votre intérêt pour le poste et l’entreprise. N'oubliez pas, aucune question n'est trop bête, sauf celle que vous ne posez pas !



5 : CONSEILS BONUS

Anticipez les questions du recruteur et restez honnête : sur vos points forts, vos points faibles, vos défauts, vos motivations, vos compétences et aptitudes pour le poste...

Une bonne préparation augmente vos chances de décrocher un poste. Soyez vous-même et ayez confiance en vous. Après tout, si le recruteur a décidé de vous rencontrer, c’est parce que votre profil l’intéresse.

A vous de jouer !